LIBELLULE


A L'OMBRE DU CHATEAU DE PORTES

 
Libellule c'est la narration du parcours d'un ano

Libellule c'est la narration du parcours d'un anonyme des Cévennes, né entre les deux guerres en 1930.Un homme comme il en existait tant à cette époque avec son prénom Ernest ou Gérard mais surtout son surnom Libellule, et surtout "le père" comme l'on disait en ce temps là.

Une vie partagée entre la mine et la montagne cévenole son domaine, avec la chasse, les champignons, la pêche.
C'est aussi ses cinq "mioches" ou ses "gosses" qui ont parfois mal vécu son éducation rigide, évoquée par moi son fils ainé qui tente de comprendre cinquante ans plus tard.
Ce livre recèle des trésors de patois sous le château de Portes, avec ses individus et leurs surnoms, le Coucoussou, le Fonse, le Mimile, le Bonban, le Manu, le Davidou, et puis  la façon de vivre et de parler à l'ancienne, à la campagne.

Il y a du pélardon, des cèpes, des truites, des pélous des chataignes, du clinton, et les parties de pétanque interminables, des commerçants, une vie à l'italienne avec des familles nombreuses dont la mère de famille rameutait sa couvée en hurlant du haut du balcon.

Et nos curés si typiques, notre maire le coiffeur Maubon, et notre institutrice madame Lily Benoit, et puis la mine, les cars Laupies, la Sainte Barbe le quartier de Florac, le château bien sur, le Pré des fourches, la fête du premier Mai et le tournoi de sixte.

Le Libellule, mon père, aurait aimé lire ce livre, et se serait certainement offusqué de certains passages mais il aurait enfin ressenti cette reconnaissance après laquelle il a tant couru.Il l'a à titre posthume, celle de ce qu'il était et pourquoi.

Une belle place aussi à ma famille, mon papé Botèque et la Marie Louise, et mon oncle Jacques et sa Mireille, et mes frangins ma soeurette Domi

Ce livre finalement rend hommage à une vie bien plus simple que celle d'aujourd'hui, dans un univers à la fois proche et tellement lointain qui ravivera des madeleines de Proust chez les séniors, et permettra à leurs enfants et petits enfants de peut-être mieux apprécier leur confort douillet et leur liberté actuels.

Un bon roman de terroir, sans intrigue, seulement la narration de la vie.
En vente au prix de 18€ plus 2€ en cas d'envoi postal. Commande directe auprès de l'auteur ou de l'éditeur Nombre7 sur Nîmes.

Plus de deux ans après sa parution, je continue de recevoir des commandes pour LIBELLULE. Génial!
 



Créer un site
Créer un site